Le Globicéphale

Dessine moi un GLOBI.

Parce qu’on protège ce qu’on aime et qu’on aime ce qu’on connait, une présentation rapide de Globicephala melas s’impose. Derrière ce nom étrange se cache un dauphin noir à tête ronde (Globi : globe, Céphale : tête) qui peut atteindre 6 mètres de long et qui peut vivre plus de 40 ans. Curieux et très démonstratif, il aime particulièrement jouer à l’avant des navires qui croisent sa route. De nombreux aficionados des nages avec dauphins en liberté classent leurs rencontres avec Globicéphala melas parmi les expériences les plus extraordinaires de leur vie.

 

 

Extrêmement communicants et particulièrement bavards, se retrouver au milieu d’une famille de globicéphales est une interaction inter espèce qui donne un autre regard sur la vie et qui fait réfléchir quiconque en est capable. Un groupe peut atteindre plus de 300 individus, soudés et solidaires, un individu blessé est souvent pris en charge par le reste du groupe et en cas de danger extérieur, les mâles protègent les femelles gestantes et leurs petits. Comme les orques leur fonctionnement est matriarcal, c’est une femelle dominante qui dirige le groupe.

 

Autrefois, cette femelle était identifiée par les chasseurs et attaquée en priorité pour déstabiliser l’ensemble du groupe et provoquer un échouage collectif. Cette pratique est aujourd’hui interdite.

 

 
 Site offert par LoadingZone et Spitch